Au-delà de l'insertion,
un changement de perception.

Depuis 1987, le Groupe PART aide des personnes aux prises avec un trouble de santé mentale ou d’ordre psychosocial à intégrer le marché du travail.

 

Les programmes de formation et d’insertion du Groupe Part permettent aux élèves et aux travailleurs en formation admis de s’enrichir autant sur le plan personnel que professionnel. Adaptés aux difficultés que vivent ces personnes, les programmes sont pour les participants l’occasion de terminer leurs études secondaires ou d’apprendre le métier d’aide-cuisinier.

Mission

Favoriser l’insertion socioprofessionnelle de personnes aux prises avec un trouble de santé mentale ou d’ordre psychosocial.

Historique

C’est en 1987 que le Groupe PART débute ses activités sous la responsabilité de l’organisme COSAME (Communauté et santé mentale). En 1990, un programme de formation en cuisine et de production de repas surgelés est lancé : les Projets PART. Un peu plus tard, un service de livraison à domicile pour les personnes en perte d’autonomie est mis sur pied, et un comptoir à sandwichs et autres aliments prêts à emporter est ouvert.

En 1997 est créée une nouvelle corporation, PART du Chef, qui chapeaute aujourd’hui les activités de l’entreprise d’insertion, de service traiteur, de production et de livraison de repas surgelés. L’année suivante, PART du Chef obtient déjà  la certification du Réseau des « Menus mieux vivre » du ministère de la Santé et des Services sociaux. Le programme d’études secondaires PARTCours fait quant à lui son entrée pendant l’année scolaire 2000-2001. Un peu plus tard, soit en 2003, une autre corporation voit le jour : PART Entreprises. Son mandat principal est de créer de l’emploi durable pour sa clientèle en insertion, principalement dans le domaine de la gestion de services alimentaires et de la restauration.

En 2005, les Projets PART emménagent sur le site du Technopôle Angus. Ce changement a pour effet de doter l’organisation d’une puissante vitrine pour démontrer le caractère primordial de l’insertion et ses retombées bénéfiques pour l’ensemble de la population. Les projets PART se dotent d’une politique de développement durable en 2008 et, en 2009, se regroupent avec PART du Chef et PART Entreprises sous une seule entité : le Groupe PART.